Se marier au château de Roquefoulet
Un lieu de réception grandiose pour un mariage inoubliable dans le sud ouest, à côté de Toulouse
La Toscane au coeur du Lauragais
C’est au château de Roquefoulet qu’Emilie et David ont décidé de s’unir. Un véritable paradis toscan en plein coeur du Lauragais.
Le château de Roquefoulet regorge de surprises. Perché sur une colline verdoyante, le château est un véritable joyau architectural. Il fait penser à une grande villa italienne avec ses colonnes en marbre terracotta qui se marient parfaitement aux briques roses du midi toulousain. Il impressionne au premier coup d’oeil par son allure romantique. Il a été construit dans le style néo palladien en 1818 inspiré de la Renaissance italienne dans la tradition des villas en croix. Sa forme est donc très originale et change des autres châteaux que l’on peut voir habituellement dans le midi toulousain.
On y trouve aussi une décoration variée, avec quelques vases et tableaux d’inspiration asiatique. Il faut savoir que le château a été inscrit Monument historique ainsi que ses 4 hectares de parc à l’anglaise.
Un lieu de réception incroyable pour des photos impactantes
Les préparatifs des mariés:
L’intérieur du château fraîchement rénové dispose de plusieurs suites toutes aussi luxueuses les unes que les autres et intéressantes au niveau visuel pour les préparatifs d’un mariage. De plus elle donnent toutes sur le parc du château.
La mariée, Coline, a fait le choix de se préparer dans la suite nuptiale au décor néo classique. Quant à Damien, il s’est préparé dans la bibliothèque. Le first look a eu lieu dans l’escalier à double révolution qui fait tout le charme du grand hall du château. Il est parfait pour des photos dans un style éditorial, où la symétrie joue un grand rôle. Elle donne de la grandeur aux images.
La cérémonie laïque s’est tenue devant la façade du château. Cela fut possible car le ciel était nuageux. Mais quand le soleil tape sur la façade, ce n’est pas possible car les photos doivent se faire à l’ombre ou avec le soleil dans le dos pour obtenir un rendu doux et lumineux dans un style fine art.
Un orage a fini par éclater et nous nous sommes réfugiés dans le hall pendant un temps. Puis le beau temps est revenu pour les photos de couple et nous avons pu faire quelques clichés dans les lieux emblématiques de la bâtisse extrêmement photogénique.
Une équipe de prestataires de mariage toulousains
Un mariage printanier, chic et décontracté
Le thème retenu pour ce shooting inspiration a été le printemps. Pourquoi? Car c’est ma saison préférée et les couleurs printanières se marient bien avec mon style photographique lumineux doux et coloré.
La wedding planner
Elodie de l’agence EML s’est chargée de tout. Telle un ninja, elle est partout le jour J mais surtout elle gère tout en amont, n’hésitant pas à travailler le soir. Elle est d’une efficacité redoutable, Tel un chef d’orchestre, elle a su diriger une douzaine de prestataires donnant lieu à une véritable symphonie visuelle.
L’ombrelle et les colonnes de fleurs
Quoi de mieux qu’une ombrelle fleurie dans les tons de rose et jaune pour donner une touche romantique et poétique à ce shooting. Elle confère aussi légèreté et insouciance à nos jeunes amoureux. Elle vient de chez la fleuriste D’une parenthèse à l’autre.
La tenue des mariés
La mariée a d’abord enfilé une robe de l’Atelier Emelia que l’on peut trouver dans la boutique Ma robe au centre de Toulouse. La jupe longue « Châtelet » faite d’organza s’accorde à merveille avec le top « Elysée ». La fluidité et la superposition des épaisseurs de la jupe font écho à l’ondulation des épaules du top. Cet ensemble ressemble à une robe traditionnelle mais ravive les codes dans un vent de fraîcheur et de légèreté. Pour le marié c’était un costume fait sur mesure de chez OMG (Oh my Guy men style!) de couleur claire et un noeud papillon fleuri. La mariée a changé de robe avant le dîner. Il s’agit d’une robe avec une magnifique traîne à la broderie printanière de la créatrice @elisemartimort.
Une ambiance Dolce Vita
La réception a eu lieu en plein air sur les tables du château. Les mariés voulaient une décoration de table simple, joyeuse et à la bonne franquette façon dolce vita. Des fleurs aux couleurs chatoyantes ont subtilement accompagné l’ensemble. Les mariés avaient loué une voiture coccinelle pour l’occasion, ce qui donne un côté décontracté à ce mariage tout de même très élégant. Pour louer une telle voiture, rendez-vous chez Cox for Ever.
La photographe
Souriante et joyeuse, je suis comme le printemps quand il n’est pas pluvieux… Si vous voulez voir mon travail, rendez-vous sur mon site ici. Je mêle deux approches, le reportage, et l’éditorial pour les préparatifs et les photos de couple. J’adore prendre les gens sur le vif avec leur petits travers avec humour mais j’aime aussi les sublimer en cherchant le côté esthétique.
Le vidéaste
Régis Couzinier cr.motionpicture est un super vidéaste de confiance. Il a su répondre présent au pied levé et a bien assuré. La vidéo est visible sur le blog de Albe éditions qui a publié ce shooting. Pour voir notre travail, rendez-vous ici:
Super Team:
Crédits:
Photographe: @cristeledomanecphotographe
Filmaker: @cr.motionpicture.weddings
Venue: @chateauroquefoulet
Wedding planner: @agence_eml
Dress store: @ma_robe_toulouse
Wedding dresses: @atelieremelia @elisemartimort
Suit: @ohmyguymenstyle
Floral design: @dune.parenthese.a.lautre
Makeup artist: @carolinagarcia
Hairdresser: @coiffure_rk
Jewellery: @bijouterie_mohedano
Stationery: @lennycravate
Car: @cox_for_ever31
Wedding cake: @sabrina_lirola