Se marier à la ferme Inharria au Pays-Basque
C’est en plein coeur du Pays-basque que Pauline & Luix se sont dit oui le 13 août 2022, à la ferme Inharria, située à Saint Pée-sur-Nivelle. Ils habitent à Toulouse mais sont tous deux d’origine basque. Il ne pouvait donc en être autrement.
Un mariage authentique au coeur du Pays-Basque
Ce mariage a une saveur particulière pour moi car il se trouve que Luix est mon cousin. Vous n’imaginez pas quelle a été ma joie quand il m’a demandé d’être la photographe de son mariage! Et vous imaginez bien ma réponse! Un grand OUI bien sûr! C’était l’occasion de renouer avec ma famille et mes origines basques après quinze années passées à Troyes à côté de Paris. Ils avaient en plus été forcés de reporter leur projet à cause du covid.
Les préparatifs
J’aime tellement le moment des préparatifs, quand on ne peut plus faire machine arrière et que tout s’accélère. Après être passée chez la coiffeuse avec ses copines, Pauline attend sa maman pour enfiler sa robe dans une maison louée pour l’occasion à Saint Pée-sur-Nivelle. Seulement voilà, coup de fil, les parents se sont perdus, le GPS est au bout de sa vie. Pauline n’a jamais été aussi stressée. Sa mère a toujours été auprès d’elle pour tous les événements de sa vie alors ce n’est pas maintenant qu’elle doit lui faire faux bon! Ce n’est pas comme si la cérémonie avait lieu dans un quart d’heure…!
Et soudain, on ne sait par quel miracle, maman débarque la fleur au fusil, sans se presser…elle n’est même pas prête elle-même :) Le stress est à son comble, mais finalement tout est bien qui finit bien, on prend le temps de passer la robe, le curé attendra, après tout, elle est la star de la journée! Le temps de faire quelques photos et hop c’est parti!
Le passage à l’église
Il est onze heures et quart, Luix attend devant l’autel, il est tout stressé, inexorablement il attend…que madame fasse son entrée devant toute une assemblée impatiente. Soudain, l’oeil devient humide et l’émotion l’envahit. C’est un ancien rugbyman mais très sensible! Il n’a qu’une envie, se cacher, mais c’est impossible! Leur fille, la petite Madeleine se fait baptiser par la même occasion et le temps de la sortie de l’église est arrivé! Le temps de discuter, de faire la grande photo de groupe sur les marches du fronton et il est déjà l’heure d’aller se restaurer.
La ferme Inharria, lieu de réception de mariage au Pays-basque
Un mariage de journée
Nous avons fait les photos de couple et de groupe à 14h, quand le soleil est au zénith. Heureusement, nous avons trouvé un peu d’ombre sinon ça n’aurait pas été possible. Les mariés ont choisi de faire un vin d’honneur copieux de 13h à 16h puis les invités sont passés à table à 16h30 pour manger le plat et le dessert.
La ferme Inharria, une déco basque et rurale
La ferme inharria a gardé toute son authenticité. En effet, elle regorge d’outils et de déco rustique de l’époque. Des roues de charettes, des jougs, des peintures sur le thème du Pays-basque…C’est ce qui fait tout le charme du lieu. Elle possède un étage bien pratique pour y faire manger et dormir les enfants, ce qui fait qu’on ne les a pas entendu de la soirée. De même son préau est parfait pour se protéger du soleil ou de la pluie.
Photographe de mariage élégant, fun et haut en couleurs
Une déco élégante et colorée
Les mariés ont choisi de faire appel à une décoratrice et le résultat était à la hauteur. Des fleurs et des fruits dans des tons oranger et une papeterie assortie.
Un boeuf improvisé par les invités pendant le vin d’honneur.
Une surprise a beaucoup été appréciée des mariés. Tous les musiciens de la famille ont sorti leurs instruments et ont fait un boeuf improvisé sur le thème de “Oh when the saints” et “Bella Ciao”. Cela a permis au reste de la famille de danser. C’était un vrai moment de partage et de cohésion. C’était tellement incroyable que tout le monde sortait son portable pour immortaliser le moment.
Des chants basques jusqu’au bout de la nuit
De même, les mariés avaient laissé à disposition un recueil de chanson basque, le “Kantuz” avec une projection dans le futur des mariés s’imaginant fêter leur 40 ans de mariage, d’où la photo de leur couple légèrement vieilli. Les invités ont pu y retrouver leurs chants préférés. L’ambiance ne pouvait être plus chaleureuse. D’autres préféraient danser à l’extérieur. 2 salles, 2 ambiances !
Un orage qui a éclaté
Un orage a éclaté vers 18h au grand bonheur de certains grands enfants qui ont dansé sous la pluie en mode pub Tahiti douche pour les connaisseurs. Ce fut un total rafraîchissement très bienvenu. Et puis les témoins avaient inventé des jeux toujours plus farfelus où les mariés devaient deviner qui se cachait sous les déguisements. La soirée s’est terminée sur la piste de danse.
La journée du dimanche déguisée
Le point d’orgue de ce mariage a été la journée du dimanche. Le mot d’ordre était d’arriver déguisé en une chose commençant par la 1ère lettre de notre prénom. Imaginez-vous 180 personnes déguisées! Une vache, un toréro, des abeilles, des rockers, des extra-terrestres, un crocodile, …C’était génial, tout le monde a joué le jeu comme en attestent les photos. Il y a même eu un vote pour élire le meilleur déguisement. Une dinguerie je vous dis!
J’espère que vous avez aimé ce mariage et que cet article vous aura inspiré! En tout cas moi je l’ai adoré pour son côté chaleureux, personnalisé et unique! ça sortait vraiment de l’ordinaire! On remet ça quand vous voulez! :) A votre tour de me confier la narration en image de votre joli jour!
Super team
Lieu de réception Ferme Inharria
Traiteur Maison Daguerre réception
Coiffure Smooth coiffure
Fleurs Les petits bourgeons
Wedding designer Pastel créatif
Robe Pronovias Toulouse
Costume Lanificio Zignone
Bagues Bijouterie Mohedano
Papeterie Cotton Bird