Séance photo famille à la montagne (Ariège)

L’Ariège à 1h30 de Toulouse

Je suis photographe de famille mais aussi de mariages. Donc tout ce que je vais dire ici est aussi valable pour des séances couple. Je vais vous montrer le résultat de ce petit shooting complètement improvisé en Ariège dans les Pyrénées avec ma petite famille. Je partais au Tarbesou juste avec l’intention de tester mon 50 mm 1.4 sur mon nouvel hybride canon R6, mais je n’avais pas du tout préparé mes enfants à se prêter au jeu d’un shooting. Finalement j’ai bien aimé le résultat, même si cette séance est à la fois l’exemple de ce qu’il faut faire et ne pas faire. Je vous explique pourquoi :

Conseils pour préparer une séance photo avec des enfants à la montagne

-Ne pas porter de vêtements bariolés. Mes enfants et mon chéri portent ici des vêtements aux couleurs criardes et avec des imprimés. C’est loin d’être harmonieux. Préférez les couleurs unies, douces et pastel.

-Mettez tous les atouts de votre côté pour vous sentir beaux. (Un soupçon de maquillage si besoin et une belle coupe de cheveux).

-Prévoyez des chaussures de marche confortables et de la crème solaire en été si besoin.

-Ne pas faire de séance directement après manger. Pour les enfants en bas âge, préférer le matin ou l’après-midi après la sieste. Ici, nous venions de manger un cassoulet et nous sommes partis directement après. Même en automne, à 14h, il faisait très chaud. Autant vous dire que ma fille qui n’aime déjà pas la randonnée, et qui est très flemmarde était en pleine digestion et a râlé tout le long du chemin. Elle a pété les plombs et a enduré une panne de moteur. Heureusement, un petit goûter l’a remise sur pied.

-Préférer la lumière de fin de journée. Ici les teintes automnales sont vraiment devenues belles quand le soleil a commencé à décliner.

-Prévoir un goûter et à boire, pourquoi pas une boisson chaude et des vêtements chauds, car il fait vite froid quand le soleil se couche.

-Prévoir des accessoires si vous en voulez (ballons, fumigènes, couronnes de fleurs, bulles…), tout est envisageable.

-Le choix du lieu vous appartient même si je peux vous conseiller quelques endroits sympas au cœur de la nature ariégeoise.

Comment se passe une séance photo à la montagne avec des enfants?

C’est très simple, vous n’avez qu’à être vous-mêmes et profiter de ce moment inoubliable en famille. Vous obtiendrez ainsi des photos souvenir qui ont du sens.

-Laissez s’exprimer la spontanéité de vos enfants pour avoir une séance qui vous ressemble. En général, ils sont heureux d’être dans la nature, ils se mettent à courir et à crier et on obtient des images pleines de vie. Ici, je ne les ai presque pas fait poser. Ma fille, Elsa a déployé toute son imagination, est rentrée dans la peau du jaguar sauvage, s’est mise à hurler et à écouter l’écho de sa voix. Mon fils, Marius, l’a ensuite embêtée mais elle ne s’est pas laissée faire. Puis il a fait un p’tit somme en attendant que mon conjoint revienne du sommet.

Ensuite ils ont trouvé du charbon, ce qui a donné lieu à une séance de maquillage en mode guérilleros. Bon vous n’êtes pas obligés de passer par cette étape, mais toute fantaisie est bonne à prendre pour des photos qui sortent de l’ordinaire.

La dernière recommandation et pas des moindres, c’est de prendre une photographe si tous les membres de la famille veulent être présents sur les photos. Vous l’aurez compris, une séance photo famille ne s’improvise pas.

Previous
Previous

Mariage original, élégant et romantique

Next
Next

Mariage franco-espagnol au Domaine Saint Martin de Ronsac